Portrait

Victor Mercadier

Viticulteur & Créateur Vinpressionniste

Pour Victor Mercadier, tout a peut-être commencé enfant par quelques gouttes de vin rouge dans l’eau que l’on versait aux enfants lors de grandes occasions dans une timbale en argent, perpétuant une tradition sans doute aussi ancienne que le vin. Immergé très jeune dans le monde du vin, Victor Mercadier a fait des origines qui ont nourri sa passion son métier.

Le premier lieu marquant de son histoire avec le vin est un domaine familial en Languedoc – la Canague Vieille – acquis par son arrière grand-père Mercadier qui l’a transmis à son grand-père qui l’a lui-même transmis à son père. Il est la 4ème génération à s’investir dans le domaine familial où chaque été depuis qu’il marche, l’animation des vendanges grave de nouveaux souvenirs dans sa mémoire.

A son retour des Etats-Unis en 2013 où Victor Mercadier effectua sa première expérience dans l’export de vin en tant que Brand Ambassador pour un importateur de la côte Est, ce domaine fut mis en vente après des années d’efforts de son père – médecin et travailleur infatigable – pour le sauver en menant de front une brillante carrière de chirurgien ophtalmologiste, et une activité vitivinicole devenue affaire de spécialistes.

Déterminé depuis lors à poursuivre dans le monde du vin et à tout faire pour transmettre un jour le domaine à son tour ; mais avec encore bien des choses à apprendre, Victor Mercadier put s’appuyer sur la solidité et la ténacité peu communes de son père ragaillardi de ces nouvelles perspectives pour replanter et envisager à nouveau l’avenir de la Canague Vieille dans la famille.

Victor Mercadier travaille aujourd’hui aux côtés de son père à achever la restructuration de la propriété pour en faire un jour un grand domaine du Languedoc-Roussillon.

Le deuxième lieu marquant de son histoire avec le vin est une propriété du bordelais qui a accueilli le mariage de ses parents alors que le château était une propriété familiale: Château Suduiraut, 1er cru classé en 1855. Outre les grands millésimes dégustés occasionnellement en famille, Victor Mercadier a notamment une connaissance pointue des bassins dans lesquels il tombait régulièrement enfant, au grand dam de sa mère qui prévoyait toujours des tenues de rechange…

Ainsi, du luxe des grands châteaux bordelais à la rusticité des domaines de la plaine languedocienne, les origines de Victor Mercadier dans le monde du vin se sont fondues pour le conduire aujourd’hui à se faire ambassadeur acharné des vins du Languedoc-Roussillon notamment, à travers le concept de « Vinpressionnisme » ; avec une image de Languedocien de 2021 et des vins qui pourfendent l’ancienne réputation de la région. Son défi : accrocher un nouveau wagon au train du Languedoc-Roussillon en marche, à la suite des locomotives reconnues de la région. Et devenir un jour à son tour, une motrice du Languedoc-Roussillon.

C’est donc issu d’une famille dans laquelle la viticulture est présente depuis des générations, du Languedoc au Sauternais, que Victor Mercadier évolue professionnellement depuis plus de 10 ans dans le monde du vin, avec une vocation internationale forte.

Après son expérience très formatrice de Brand Ambassador à New-York, Victor Mercadier fut enseignant en disponibilité à Moscou (l’initiation à la dégustation était son domaine favori…) pendant près d’un an auprès de l’institut français de Moscou alors qu’il suivait les cours de l’institut Pouchkine dans le but de développer sa connaissance du russe et jouer plus tard sa carte dans ce grand pays.

A son retour en 2014, Victor Mercadier ressentit le besoin de repartir de la base, étoffer sa connaissance des vins et de la vente BtoC en travaillant en tant que caviste, et de la vente BtoB en tant que commercial Cafés/Hôtels/Restaurants dans le 17ème arrondissement de Paris.

Toujours à Paris, et désireux de compléter sa vision par une expérience en restauration, Victor Mercadier travailla en tant que sommelier de bar dans le 1er arrondissement pour découvrir les plus grands vins que les terroirs français ont à nous offrir.

A son retour dans le Sud de la France en 2015, fort d’un socle d’expériences bien étagées et d’un bagage linguistique augmenté, l’étape suivante – et objectif initial pour trouver les débouchés du futur domaine restructuré – fut naturellement de démarrer ses expériences de responsable export pour des maisons de la région Languedoc-Roussillon.

Pour la Belgique et les Pays-Bas d’abord, les Etats-Unis ensuite (avec comme un parfum de retour) et l’Europe de l’Est.

En 2019, Victor Mercadier crée son entreprise et part à la conquête de marchés alors inexplorés pour lui, en représentation de vignerons partenaires (Japon, Corée du Sud, Taïwan…).

Au cours – et nourri – de ses aventures, le concept / gamme « Vinpressionniste » vint comme une synthèse créative illuminer ses rêves.

Victor Mercadier travaille alors depuis à interpréter son inspiration et la traduire en une réalisation concrète : la collection des Vinpressionnistes.

vm

Réalisations

Découvrez nos créations